Les conférences 2017

Les conférences

L'évènement majeur portera sur les échanges et les débats qui résulteront des conférences qui cette année auront pour thématiques principales :

C1

9h30-10h45

Comment détecter les dérives des contrats de syndic ? Emile HAGEGE

Depuis l’entrée en vigueur de la loi ALUR et du contrat type, les honoraires de gestion courante ont augmenté de manière significative sur la base d’arguties. Plus encore, les syndics utilisent les failles du contrat type pour continuer à percevoir des honoraires complémentaires abusifs. Cette conférence permettra de faire le point sur la situation actuelle, en mettant en exergue les mesures de précaution à prendre, notamment lors de la mise en concurrence des cabinets de syndics.

Présentation :

C2

11h45-13h00

Comment bien élaborer et exécuter son plan pluriannuel des travaux ? Bastien WILLET

Bien des copropriétés se gèrent au jour le jour, et prennent leurs décisions au gré des urgences. Il est pourtant bien plus sécurisant et économique de prendre les devants et de planifier les travaux à venir. Dans cette table ronde, nous verrons donc comment identifier les travaux à court ou à long terme et comment anticiper leur financement, afin de garantir maîtrise des charges, qualité de vie et attractivité de la copropriété.

Présentation :

C3

14h00-15h15

Comment mettre à profit votre contrôle des comptes pour la maîtrise des charges. Alain Perrier/Patrice Manilève

Le contrôle des comptes ne se résume pas à un pointage des factures et doit être le moment de déterminer si ces factures correspondent à ce qu’elles devraient être ou non. La conférence sera animée par deux spécialistes des contrôles de comptes et de gestion de copropriété qui détailleront l’organisation d’un contrôle efficace ainsi que tous les postes de charges, notamment le chauffage, l’eau, le personnel, le nettoyage et la gestion pour ne citer que les principaux. Il sera aussi question des charges cachées dans les comptes.

Présentation :

C4

16h15-17h30

Questions/Réponses avec des experts techniques Claude POUEY

La gestion technique d’une copropriété suscite de nombreuses questions qui nécessitent de faire appel à des experts reconnus dans leur domaine d’activités. Vous aurez au cours de cette conférence la possibilité de leur poser des questions sur des sujets comme la sécurité-incendie, les diagnostics obligatoires, le contrôle d’accès, la réfection des terrasses, …

Présentation :

C5

9h30-10h45

Comment rendre efficace la mise en place d’un fonds travaux Virginie GUIHARD

Après un rappel des obligations juridiques et comptables en matière de fonds travaux, nous verrons au travers de l’expérience d’une copropriété comment un fonds travaux peut être constitué sans efforts trop importants pour les copropriétaires par une maitrise des charges courantes et une maitrise financière. Pour prendre un peu de recul sur une obligation encore toute naissante en France, une représentante du Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires viendra faire part de l’expérience de la Belgique où un fonds de réserve « acquis au lot » existe depuis 1994

Présentation :

C6

11h45-13h00

Comment déroger légalement à l'individualisation des frais de chauffage ? Julien ALLIX

Le changement de réglementation sur l’individualisation pousse un grand nombre de copropriétaires à s’interroger sur l’installation ou non de répartiteurs de frais de chauffage. En s’intéressant de plus près à ces équipements, on s’aperçoit qu’ils manquent de fiabilité et coûtent plus cher qu’ils ne rapportent. Heureusement, des solutions existent pour éviter d’avoir à installer ces répartiteurs. Dans cette conférence, nous verrons donc en détail comment en éviter légalement la pose.

Présentation :

C7

14h00-15h15

Comment assurer un bonne gestion du personnel en copropriété Martine WAKIN

La conférence sera articulée autour des sujets suivants :

  • l’analyse du contrat de travail et de ses avenants au regard de la taille de la copropriété et de ses évolutions techniques ;
  • la mise en place de l’entretien professionnel et d’un plan de formation ;
  • la détermination des risques professionnels et mise à jour du DUERSST ;
  • le départ en retraite : traitement du problème spécifique ;
  • le rôle du conseil syndical dans le suivi du personnel : attention au risque de harcèlement moral.

Présentation :

C8

16h15-17h30

Commission disciplinaire des syndics : son fonctionnement et sa saisine avec le soutien de l’ARC. Emile Hagège

La loi ALUR du 24 mars 2014 a prévu la mise en place d’une commission disciplinaire chargée de sanctionner les manquements légaux, règlementaires et déontologiques des syndics. La loi Egalité et Citoyenneté est revenue sur ce dispositif en créant un Conseil National de la Transaction et de la Gestion Immobilières (CNTGI) qui intègre une formation disciplinaire. Cette instance est censée entrer en vigueur à partir du 1er juillet 2018, obligeant d’ores et déjà le conseil syndical à prendre des mesures de précaution. A travers cette conférence, sera présentée l’organisation de ce nouveau conseil, pour ensuite indiquer les actions préalables qui devront être mises en place par le conseil syndical pour être habilité à saisir cette instance.

Présentation :